FAQ

1. Comment puis-je vous apporter mes fichiers pour que vous puissiez les imprimer? 
1. Par courriel (fichier jusqu’à 10Mb) à production@barbuzz.net

2. Par le site de wetransfert (fichier de plus de 10Mo) : www.wetransfer.com
Note : Utilisez production@barbuzz.net pour nous envoyer vos fichiers.

3. Sur clé USB, CD ou DVD, en personne, au 31 St-Joseph à Hull (J8Y 3V8).
Important : au cas où le courriel attérit dans nos filtres, veuillez noter que si vous n’avez pas reçu une confirmation dans les 24h, vous devez communiquer avec nous afin de confirmer votre commande.

2. Barbuzz offre-t-il les services de mise en page, d’infographie, de conception graphique et design?
Barbuzz offre tous les services de graphisme requis pour votre projet. Nous offrons aussi un service de conception graphique assisté vous permettant de travailler avec le graphiste. Du pixel au papier, du français à l’anglais, du début à aucune fin, Studio Barbuzz est la centrale des remue-méninges pour toutes vos idées sur papier, carton, plastique et textile.

3. Quels types de fichiers Barbuzz accepte-t-il?
• PDF aplatis (spécifications idéales PDF/X-1a:2008 ou PDF/X-4:2008).
• JPG, TIFF & PSD aplatis.
• Mode de couleurs en CMYK
• 300dpi pour la généralité des documents en dessous de 18×24

Note : Évitez de nous envoyer des fichiers de plus de 250Mb en les aplatissant ou en réduisant la résolution initiale des photos utilisées. Ces fichiers peuvent entraîner des délais supplémentaires en prépresse et générer des conflits.

La formule d’une résolution de 300dpi est bonne en tout temps, cependant voici les résolutions recommandées pour les différents genres de documents afin d’éviter des fichiers lourds inutilement :
Cartes d’affaire et postales = 400dpi
Documents (8.5×11 à 8.5×14) = 300dpi
Affiches (11×17 à 18×24) = 300dpi
Format géant (24×32 à 48×96) = 200dpi
Format très grand (murale, camion, tapis…) = 100dpi
Les résolutions ci-haut vous sont suggérées à titre indicatif.

Afin de simplifier les attentes et conflits de production, tous les fichiers reçus en RGB seront automatiquement convertis en CMYK sans frais, sans garantie et sans préavis. De plus, différents imprimeurs ont différents profils de conversion, ce qui peut apporter des problèmes de similarités lors de la réimpression de vos documents.  Nous ne  pouvons pas être tenus responsables de l’exactitude des couleurs que vous verrez sur vos écrans et imprimantes personnelles. En plus, certaines couleurs peuvent changer radicalement lors du passage du mode de couleur RGB à CMYK. Convertissez vos couleurs « spot » ou « pantone » en CMYK. Les effets de transparence ne sont généralement pas gracieux dans les processus d’impression, seulement à l’écran. Les transparences provoquent des problèmes de traitement qui font disparaître certains éléments. Pour éviter cela, n’utilisez pas d’ombrage (shadow), contour brillance (glow) et des transparences par-dessus une couleur « spot ».  Toujours convertir votre couleur « spot » en CMYK (CMJN) avant d’utiliser des effets de transparence.

Important : nous ne garantissons pas l’archivage de vos fichiers une fois que vous prenez possession de vos impressions. Veuillez garder les originaux en tout temps.

4. Qu’est-ce qu’un bleed (fond perdu)?
Un bleed est un anglicisme qui veut dire fond perdu ou marge perdue. Un fond ou une marge perdue est la portion du design qui dépasse les limites de la coupe finale pour des impressions avec couleurs jusqu’aux rebords du papier. Ce débordement de couleurs sera imprimé à l’extérieur des traits de coupe. Ainsi, le fond perdu disparaîtra après la coupe finale. Vos textes et éléments importants doivent, par conséquent, être suffisamment éloignés des marques de coupe afin d’éviter de perdre ces éléments. Assurez-vous que vos textes et éléments importants soient en retrait de 0,125 pouce vers l’intérieur des marges finales en les éloignant des bordures selon le produit final. Notez qu’un document à fond perdu est plus esthétique et plus facile à couper. Certains travaux avec bordures blanches et lignes parallèles aux rebords de feuilles peuvent occasionner des frais de précision, à l’exception des impressions de page standard.

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5. Quels sont les délais d’impression chez Barbuzz?
Les commandes numériques simples (print & trim) 2000 et moins prennent, en général, entre 24h et 48h, à l’exception des travaux avec finition spéciale. Les quantités de plus de 2000 sur la presse sont en général produites sur une base de 5 à 7 jours ouvrables. Pour les travaux sur presse spécialisée, attendez-vous à une moyenne de production de 7 à 10 jours ouvrables. Cependant, vous pouvez opter pour une production accélérée moyennement des frais d’exécution rapide. Les travaux spéciaux avec finition spéciale sont assujettis à des délais variables. Informez-vous en nous contactant. Notez que certains produits, même en petite quantité, selon la complexité et la finition, ne peuvent être garantis en 24h.

6. Puis-je commander quelque chose le matin et le recevoir avant la fin de journée?
Barbuzz peut vous imprimer à peu près n’importe quoi dans de très courts délais. Notre service d’impression numérique est basé sur un délai de 24h à 48h. Le service « même journée » est conditionnel à notre charge de travail et est sujet à des frais supplémentaires selon la quantité de travail déjà établie. Si tel est votre cas, les fichiers PDF doivent être prêts à être imprimés et doivent nous être disponibles dès 10h du même matin. Si un travail est commandé un samedi, des frais de production de week-end seront applicables.

7. Puis-je annuler l’impression d’un travail après avoir soumis ma commande?
Vous pouvez annuler votre commande dans les 15 minutes après l’avoir placée, en nous contactant immédiatement après avoir soumis les documents. Nous pouvons annuler votre travail sans problème, à moins que ce soit un travail exigé en exécution rapide et qu’il a déjà été commencé. Par contre, si nous avons déjà commencé le processus de prépresse, et si l’impression n’a pas débuté, des frais de 25$ seront applicables pour l’annulation et/ou le remplacement de vos fichiers. Si le travail a débuté, des frais au prorata des impressions déjà exécutées vous seront facturés.

8. Comment puis-je m’assurer que mon fond noir sera aussi foncé que sur mon écran?
La recette idéale pour obtenir un noir riche est : CMYK= C : 50% M : 20% Y : 20% K : 100%.

Les textes noirs doivent être absolument faits de 100% de noir, sans mélange de couleurs (C=0/M=0/Y=0/K=100). Notre limite est de 300% de couverture d’encre sinon des problèmes tels que les craquements et autres situations imprévisibles peuvent subvenir. N’utilisez pas le noir riche sur les textes et dégradés. Si vous ne respectez pas cette recette, la saturation due au noir pourrait provoquer des accumulations de taches d’encre (nicks) et autres surprises au laminage ainsi qu’un temps de séchage prolongé.

9. Quelles sont les options que Barbuzz offre pour l’impression d’affiches en grand format?
Grâce aux technologies d’impression numérique, les affiches 11″x17″, 12″x18″ et 13″x19″ sont maintenant un standard pour produire des quantités aussi petites qu’une seule affiche. Par contre, dès que vous désirez des grandeurs surdimensionnées de plus de 13 x 19, telles que des affiches de cinéma, les quantités minimums sur presse sont de 250 à 500 impressions. Par contre, pour les petites quantités en impression numérique, les grandes affiches peuvent être imprimées à l’unité sur papier, carton, coroplast, styrène… jusqu’à des grandeurs de 4 pieds x 8 pieds, et dans certains cas, nous pouvons dépasser ces limites. Vous pourrez voir la différence en vous rendant à notre magasin.

10. Pour une bonne résolution d’image, que dois-je savoir pour éviter la pixellisation?
Pour éviter des impressions d’images floues, nous vous suggérons d’utiliser des photos en résolution de 300dpi aux grandeurs finales. Évitez les images en basses résolutions provenant de l’internet. Si tel doit être le cas, prenez la plus grande image ou résolution possible sinon quand vous agrandirez ces images, la résolution commencera à pixéliser. Ce phénomène de pixellisation est acceptable pour les affiches de grand format, parce que les gens sont portés à regarder l’affiche de loin. Une affiche géante de 4 pieds x 8 pieds est acceptable à 100dpi, tandis que si on vous imprime une carte postale à 72dpi, les défauts seront plus visibles de près alors que la qualité de la résolution est primordiale sur les petits documents. Notez qu’une photo numérique de 72dpi mesurant 4 pi. x 8 pi. est de meilleure qualité qu’une photo 4 po. x 6 po. @ 400dpi. Il est important de créer votre fichier d’origine à une résolution appropriée telle que 300dpi dès le départ, sinon certains logiciels ne vous permettront pas de revenir en haute résolution une fois que la photo a été réduite.

11. Comment s’assurer de ne pas avoir des bleus qui tournent en mauve ou des oranges en rouge? 
Quand vous utilisez du bleu dans un design, vous devez vous assurer d’avoir une différence de 30% entre les valeurs du cyan et du magenta. Le bleu est trop près du mauve dans le spectrum du CMYK. Souvenez-vous d’utiliser un petit montant de magenta quand vous mélangez un grand montant de valeur magenta.

Exemple : C=100% + M=70% + Y=0% + B=0%

Rouge et orange sont aussi problématiques parce que ces deux couleurs sont très rapprochées dans le spectre CMYK. Pour vous assurez que ces deux couleurs arrivent selon vos attentes, laissez 15% de différence entre les valeurs de magenta et de jaune. Exemple C:0/M:100/Y:85/K:0)
Pour l’impression sorte Rouge, Magenta > Jaune par 15%
Pour l’impression sorte Orange, Magenta < Jaune par 15%

12. Assurez-vous de désactiver la surimpression (Overprint Off)
La surimpression fait référence au procédé d’impression d’une couleur sur une autre. Si vous ne voulez pas que cela se produise, il faut s’assurer que les options de surimpression sont désactivées et en mode « coup de grâce » (knock-out). Veuillez noter que l’aperçu de votre fichier n’affiche pas les problèmes de surimpression. Par conséquent, il est essentiel de vérifier votre dossier pour parer aux problèmes de surimpression avant de nous envoyer votre fichier.

13. Les documents que vous imprimerez seront-ils fidèles à l’épreuve que j’ai imprimée?
Plus ou moins selon le type d’imprimante. Si votre document est destiné à l’impression numérique, nous respecterons le plus possible l’épreuve soumise, sans garantie. Les nuances sont minimes et grâce à nos équipements performants, la différence passe souvent inaperçue. Si votre document doit être imprimé sur presse, l’épreuve qui vous sera soumise sera approximative, car nous devons vous produire une épreuve sur un papier destiné aux travaux numériques. Selon le produit choisi, une épreuve de haute résolution est disponible pour les travaux de presse dédiée et sera fidèle à plus ou moins 5% de variation des couleurs. Nous ne pouvons pas garantir la fidélité exacte des couleurs de votre écran ou à partir de vos impressions antérieures. Les imprimantes numériques sont calibrées régulièrement, attendez-vous à percevoir des petites variations entre vos anciennes et nouvelles impressions, la différence est minime et souvent négligeable.

14. Que dois-je savoir à propos des cartes d’affaire chez Barbuzz?
Nous avons besoin de fichiers aplatis PDF à la grandeur avec fond perdu de 3.75″ x 2.25″, ils seront coupés à 3.5 pouces x 2 pouces, la zone de sécurité est 3.35 x 1.85 (1/16 pouce). Les lignes de coupe ne sont pas nécessaires si vous respectez les dimensions. Les marques de coupes seront alors générées par notre logiciel d’imposition et seront coupées à 3.5″ x 2″, par conséquent, un bleed (fond perdu) de 0.25″ est nécessaire (0.125” sur chaque côté).

15. Quelle est la différence entre l’impression numérique et celle sur presse chez Barbuzz?
L’impression numérique semble être le choix parfait pour la plupart des produits pour des quantités de moins de 2000 impressions. C’est aussi le moyen le plus rapide pour la mise en train, mais le processus est limité au format maximum de 13 pouces x 19 pouces. Notre technologie numérique utilise des encres polymères qui sont cuites instantanément sur la surface du papier grâce à une chaleur de transfert. Sur presse, vous avez le choix entre les encres conventionnelles minérales et celles végétales. Ces encres liquides sont incorporées dans le papier et sèchent progressivement. Les quantités idéales sur presse sont de l’ordre de 1000 impressions et plus selon les produits. Le grand avantage des presses est la grandeur des feuilles qui peut aller jusqu’à 50 pouces x 70 pouces. Malgré tout, les nouvelles technologies au jet d’encre nous permettent maintenant d’imprimer des formats de 70 pouces X 24 pieds et plus, mais en production unitaire, loin des vitesses d’impression des imprimantes numériques et sur presse.

16. Est-ce que Barbuzz peut imprimer sur n’importe quoi?
Généralement, oui, sur à peu près tous les médiums. Nos équipements numériques peuvent imprimer sur du papier, carton, autocollant, vinyle, coroplast, acétate, velum, papier synthétique, tatouage temporaire, styrène, acrylique, textile, plastique, contreplaqué, métal, bois, portes, etc. On peut imprimer sur à peu près n’importe quoi, renseignez-vous auprès de nous et si nous ne pouvons pas satisfaire votre demande, nous vous référerons à la bonne compagnie.

17. Quels sont les formats standards chez Barbuzz?
Les formats les plus populaires sont (en pouces) : 3 x 4 | 4 x 6 | 5 x 8 | 4 x 9 | 8.5 x 11 | 11×17 | 12 x 18 | 18 x 24 | 24 x 32.

18. Quelle est la différence entre un fini mat, satiné, lustré et brillant chez Barbuzz?
Un fini mat n’offre pas de réflexion et se dit d’un fini sobre, tandis que le fini lustré offre une brillance, réfléchit la lumière. Il est aussi appelé fini glacé.

Voici une table de référence pour nos brillances :
OFFSET/NON-COUCHÉ/UNCOATED =  poreux, sans aucune réflexion (chèque de paye)
MAT = terne comme un œuf au touché cireux (chandelle)
SATIN = soyeux, peu réfléchissant à la lumière (pétales de rose)
PERLÉ = réflexion étincelante, vernis à ongle perlé liquide (perles de mer)
LUSTRÉ = glacé reluisant, semi réflectif (paquet de gomme, cigarette)
BRILLANT = haute brillance super lustré, vitreux (papier photochrome)

Par la nature des impressions numériques, le fini sera de semi-lustré à lustré parce que les encres sont cuites en surface du papier. Pour les impressions sur presse, vous avez le choix, car les encres sont imbibées dans le papier, et ce dernier détermine la brillance et la blancheur. Notez qu’en général, les couleurs sont plus vibrantes sur un papier lustré ultra blanc que sur un papier mat régulier et que les délais sont plus longs pour les travaux destinés au papier mat parce qu’ils prennent plus de temps à sécher sur presse. Il existe plusieurs niveaux de lustre dans les papiers couchés tel qu’un fini couché régulier (coated), soyeux (silk), ultra brillant (chrome). Vous devriez vous rendre dans notre magasin pour voir les différences. Notez que le fini lustré régulier est le plus populaire et le moins cher. Moyennant des frais supplémentaires, nous pouvons accentuer un fini lustré avec un vernis, soit une encre invisible qui permet de protéger vos documents afin de réduire les marques de frictions et donner plus d’éclat au document. La plastification (lamination) permet de réduire ou d’augmenter la brillance d’un document et sa durabilité.

19. Que veut dire le mot laminé et pourquoi une plastification?
La lamination est une expression populaire qui fait référence à la plastification de document. Nos produits en papier ou carton laminés sont appréciés parce que cette finition protège vos documents à l’aide d’une fine pellicule de plastique pressée à chaud. Ceci est la meilleure façon de rendre votre carte imperméable, plus rigide et résistante aux déchirures. Cette pellicule peut être offerte en différentes épaisseurs et finie (mat ou lustrée). Une couche de vernis peut aussi donner un éclat de brillance à votre document selon la quantité. La lamination peut se faire en petite quantité, tandis que le fini verni requiert un minimum de copies et des frais minimum de mise en train (disponible sur demande).

20. Est-ce que Barbuzz peut imprimer des grandes surfaces d’une couleur uniforme?
Oui, nous pouvons imprimer une couleur uniforme sur une grande surface quand nous imprimons sur presse. Cependant, pour les petites quantités numériques, cela représente un défi et l’impression d’une seule épreuve est conseillée afin d’évaluer la qualité de travail.

21. Est-ce que j’obtiendrai la quantité exacte pour ma commande?
Dans les années 1900, les imprimeurs facturaient des frais pour les excédents. Maintenant, l’industrie s’est adaptée à arrondir les quantités. À moins que vous le spécifiiez lors de la commande, toutes commandes de 2000 impressions et moins est exacte, du moins le minimum commandé. Pour toute quantité de 2000 et plus, il se peut que votre commande varie de plus ou moins 5%, à l’exception des produits numérotés, livrets assemblés ou tout autre travail nécessitant une finition particulière. Si la quantité finale est importante pour vous, n’hésitez pas à nous en parler lors de votre commande afin que nous puissions contrôler la quantité finale. Il se peut que des frais de précision vous soient facturés.

22. Quelle est la différence entre une photocopie et une impression couleur chez Barbuzz?
Les photocopies sont moins chères, de moindre qualité et plus difficile à travailler dès qu’une finition spéciale est exigée. Les documents informatifs tels que manuscrits peuvent être photocopiés dans une qualité respectable, tandis que les documents avec photos sont à déconseiller en mode photocopie. L’impression à partir de votre fichier assure une qualité et une précision maximum.

23. Quelles sont les garanties chez Barbuzz?
Barbuzz vous garantit un haut niveau de satisfaction, un service efficace et rapide et des prix raisonnables qui défient toute concurrence. Si pour une raison, vous voulez discuter du résultat de votre travail, nous prendrons le temps de bien vous expliquer les contraintes auxquelles nous avons été confrontés. Vous devez nous aviser dans les 7 jours suivant la cueillette pour toute réclamation. Si le produit est défectueux par notre manque d’attention, nous nous ferons un plaisir de le remplacer sans frais. Les dépôts ne sont pas remboursables et seront appliqués en crédit sur vos futurs achats en cas d’annulation. Toutes les garanties de livraison doivent être dûment autorisées par notre vendeur lors de la prise de commande. Aucun retour n’est accepté à moins de défectuosité majeure. Si cela est le cas, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour mieux vous satisfaire et réparer l’erreur. Un devis est garanti pour 30 jours. Toutes les ventes sont définitives et sont non remboursables. Aucune autre garantie ne peut être émise par nos employés et autres intrants. Les rabais ne peuvent être combinés à d’autres promotions en cours et sont applicables sur le prix régulier.

24. Est-ce que Barbuzz offre la livraison?
Barbuzz fait de la livraison locale et à l’extérieur de la région. Notre service de livraison régulière est disponible à partir de 15$ pour Gatineau et Hull, 20$ pour Ottawa centre-ville et 25$ pour l’Ouest, l’Est ou le Sud. Les livraisons après 5h ou les fins de semaine sont facturées à 35$. Nous ajoutons 15$ si nous devons utiliser une camionnette. Des frais additionnels de 25$ seront facturés pour une livraison « rush » dédiée. Pour les commandes hors région, les frais seront variables selon le poids, la grosseur et la distance. Notez que nous livrons seulement au Canada, États-Unis et Mexique.

25. Quels sont les modes de paiement acceptés chez Barbuzz?
Nous acceptons les paiements en comptant, par carte de débit, Visa, MasterCard, American Express, Discover, Diners Club et les chèques corporatifs. Si vous travaillez pour une institution ou la fonction publique provinciale ou fédérale, un compte de 30 jours peut vous être alloué lorsque vous nous envoyez un bon de commande en bonne et due forme.

26. Quelles sont vos heures d’ouverture chez Barbuzz?
Du lundi au mercredi, nous sommes ouverts de 8 h à  18 h.
Les jeudis et vendredis de 8 h à 20 h.
Les samedis sur rendez-vous et nous sommes fermés les dimanches.

27. Comment peut-on s’inscrire au bulletin d’épargne de Barbuzz?
Simplement en nous envoyant un courriel à promotion@barbuzz.net, en nous indiquant que vous désirez recevoir les meilleures offres promotionnelles exclusives aux clients de Barbuzz.